Pour un dépistage précoce du cancer du sein !

31 mai 2022

C’est quoi la mammographie ?

Une mammographie est une imagerie médicale connue aussi comme “radiographie des seins” qui permet d’examiner l’intérieur des seins.

Elle sert à détecter les tumeurs bénignes (cellules non cancéreuses) et malignes (cellules cancéreuses).

Il existe deux types de mammographie:

  • Une mammographie de dépistage: elle n’est pas accompagnée par des symptômes mais à partir de l’âge de 45, les femmes sont invitées à en faire afin de détecter les risques du cancer du sein. Elle permet, donc, d’examiner le tissu des seins et de souligner les petites tumeurs à un stade précoce.

  • Une mammographie de diagnostic: elle est réalisée sous différents angles et se fait suite à l'apparition des symptômes telles que:

  • Une douleur osseuse

  • Un écoulement de mamelons

  • Une sensation d’un corps étranger (une boule) au niveau des seins

  • Un changement au niveau de la peau: rougeur

  • Une nausée

Que faire avant de réaliser un examen de mammographie ?

Assurez-vous de ne pas appliquer des parfums, crèmes ou autres produits avant la mammographie.

Dès votre arrivée, une aide-soignante vous accueillera et vous accompagnera vers la salle d’examen. Afin d’être bien préparée pour une mammographie, elle vous demandera de vous débarrasser des vêtements couvrant le haut du corps et des bijoux.

Comment ça se déroule ?

Cet examen dure environ 10 à 15 minutes lors duquel deux clichés radiologiques (deux images radiologiques des seins) sont généralement pris, l’une est de face et l’autre est oblique.

Au cas où vous n’avez pas encore atteint la ménopause, il est conseillé d’entreprendre cet examen durant la première partie du cycle menstruel et ce afin d’obtenir un résultat détaillé des clichés des seins.

Qu’est ce qui se passe après l’examen ?

Les résultats des clichés sont multiples. En effet, le radiologue peut aussi détecter une densité au niveau des seins ce qui favorise ultérieurement l’apparition d’un cancer du sein. A ce moment-là, accompagnée par votre gynécologue, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque de la tumeur.

#Faites_vous_dépister