Lifting mammaire en Tunisie : correction de ptose mammaire

  • Accueil
  • Lifting mammaire en Tunisie : correction de ptose mammaire

LE LIFTING MAMMAIRE POUR CORRIGER LA PTOSE MAMMAIRE

Le lifting mammaire, également connu sous le nom de mastopexie, est une chirurgie esthétique conçue pour remonter et remodeler les seins tombants, leur redonnant une apparence plus ferme et plus jeune. C’est la solution toute trouvée pour traiter une ptose mammaire et permettre aux femmes de retrouver une poitrine symétrique et de la bonne taille par rapport à leur silhouette. 

Le lifting mammaire s’avère également bénéfique pour aider la patiente à mieux exprimer sa féminité et lui permettre de retrouver confiance en elle. Ceci explique bien la popularité de cette opération, classée dans le top 5 des chirurgies esthétiques les plus réalisées dans le monde, avec plus de 165000 interventions en 2021. 

QUELLES SONT LES CANDIDATES IDÉALES D’UN LIFTING MAMMAIRE ?

A l’inverse de la chirurgie de l’augmentation des seins, destinée à agrandir le volume de la poitrine, le lifting agit plutôt sur sa forme. Les patientes idéales Les femmes souffrantes de ptose mammaire représentent, de ce fait, le premier sujet concerné par un lifting mammaire. Ceci se manifeste généralement par :

PEUT-ON AVOIR UNE PTOSE MAMMAIRE LORSQU'ON PORTE UNE PROTHÈSE ?

Oui, il est possible de développer une ptose mammaire même en portant des prothèses mammaires. La ptose mammaire se réfère à l’affaissement ou à la chute des seins, souvent causée par des facteurs tels que la gravité, le vieillissement, la grossesse, ou une perte de poids significative.

Les prothèses mammaires peuvent aider à donner du volume et de la forme aux seins, mais elles ne préviennent pas nécessairement la ptose à long terme. En fait, chez certaines femmes, le poids des implants peut contribuer à la ptose mammaire, en particulier si les tissus mammaires ne sont pas suffisamment forts pour soutenir le volume ajouté.

LA CONSULTATION PRÉ-OPÉRATOIRES D’UNE MASTOPEXIE

La consultation pré-opératoire est, comme toute plastie, une étape essentielle pour planifier l’acte chirurgical et éviter tout type de désagréments. Lors de cette rencontre, vous aurez l’occasion de discuter en profondeur de vos objectifs esthétiques, de vos préoccupations et de vos attentes avec votre chirurgien plasticien. Ce dernier examinera également votre anatomie mammaire actuelle (degré de la chute des seins), évaluera la qualité de votre peau, la position de vos mamelons et l’étendue de la ptose mammaire. Des examens supplémentaires tels que des mammographies peuvent être recommandés pour assurer la sécurité de l’intervention. 

Ce rendez-vous est également l’occasion de discuter des différentes options de traitement disponibles, des techniques chirurgicales envisagées, des complications potentielles et des résultats attendus. Il est important d’utiliser ce temps pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir pour vous assurer un lifting adapté à vos besoins et un accompagnement médicale sur-mesure. 

La consultation pré-opératoire engage également la présence de l’anesthésiste et la prise de quelques mesures pour bien préparer la plastie. Il vous sera interdit de fumer et de prendre un anti-inflammatoire, un anti-coagulant ou de l’aspirine avant 15 jours de l’intervention. 

COMMENT SE DÉROULE UN LIFTING MAMMAIRE ?

La cure de ptose mammaire se déroule sous anesthésie générale pendant deux à trois heures, le tout pour une nuit d’hospitalisation. Techniquement, l’opération consiste à retirer l’excédent de peau et à repositionner le mamelon et l’aréole, ce qui permet un rehaussement de la poitrine tout en gagnant en fermeté et en tonicité.

QUAND ASSOCIER LIFTING ET AUGMENTATION DES SEINS ?

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’associer la mastopexie à une augmentation mammaire par implant. Cette combinaison est adaptée aux femmes qui ont perdu du volume mammaire et qui souhaitent restaurer à la fois la forme et la taille de leur poitrine. Les résultats d’une telle association sont souvent plus complets et satisfaisants, car elle permet non seulement de remonter les seins à une position plus esthétique et plus jeune, mais aussi d’ajouter du volume pour restaurer la plénitude perdue.

LES CICATRICES D’UN LIFTING MAMMAIRE

En fonction de la nature de ptose mammaire à traiter, le chirurgien décidera de l’endroit de l’incision pour accéder aux tissus mammaires, et par conséquent celui de la future cicatrice. Trois cas sont possibles :
Il est possible de combiner entre deux ou trois incisions, selon le degré de la ptose à traiter, mais les cicatrices restent souvent invisibles et acceptées par les patientes.

Il est courant de ressentir des gênes et des douleurs à l’issue de votre lifting mammaire, c’est pourquoi une période de convalescence est nécessaire. L’équipe médicale prendra toutes les précautions nécessaires pour réduire le risque d’hématome et de douleurs. 

Vous pouvez observer aussi un gonflement et des ecchymoses autour de la poitrine et des cicatrices, ce qui est tout à fait normal après une chirurgie. Le gonflement et les ecchymoses diminuent progressivement au fil du temps.

Vous devrez porter un soutien-gorge de compression jour et nuit pendant le premier mois. Il faut également porter des charges lourdes et observer un repos de toute activité physique pendant environ deux mois.

Au sortir du lifting mammaire, vous allez ressentir déjà une première amélioration au niveau de la forme de votre poitrine. Il vous faut, cependant, environ six mois pour observer le résultat définitif qui se manifeste par un galbe rond, des seins plus hauts et plus fermes, mais en étant assez souples au toucher.   

Les cicatrices, quant à elles, peuvent être rouges et épaisses au début, mais elles s’estompent progressivement et deviennent plus fines et pâles. Il faut, toutefois, accompagner votre phase de cicatrisation avec certains gestes comme : 

  • Garder la zone cicatricielle propre et sèche.
  • Appliquer des crèmes cicatrisantes et masser les cicatrices délicatement
  • Protéger les cicatrices du soleil pendant plusieurs mois.

Au bout d’une année, vous serez en mesure d’examiner la réussite de votre lifting mammaire sans aucune trace de cicatrices.

BESOIN DE L'AVIS D'UN EXPERT ? CONTACTEZ-NOUS ET VOUS AUREZ UN RETOUR DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

SERVICES SIMILAIRES

Clinique la rose vous propose une sélection de services similaires pour répondre à vos besoins