Néonatalogie

QU'EST-CE QUE LA Néonatalogie ?

La Néonatologie est une spécialité pédiatrique qui se consacre aux soins du nouveau-né sain et/ou du nouveau-né malade. Le service regroupe les activités de pédiatrie de maternité, médecine et réanimation néonatales. Il se situe au niveau 2 de la clinique La rose. Il est composé d’une unité de néonatologie (6 lits) , d’une unité de réanimation néonatale (4 lits) et de chambres pédiatriques.

Pour avoir une idée sur le matériel dont dispose notre unité de néonatalogie, envoyez une demande et vous aurez toutes les informations nécessaires !

Unité de néonatalogie

Il s'agit d’une unité dans laquelle on s'occupe des nouveau-nés dont le pronostic vital n'est pas engagé mais dont la prématurité et/ou la pathologie nécessitent un accompagnement et une prise en charge médicale plus importante: malaises, infection, trouble de croissance, ictère, fin de prématurité..) pas de cathéter cent : pose d'une perfusion d'antibiotiques, aide-respiratoire sans intubation, surveillance en continu, photothérapie, pas de cathéter central.

Unité de réanimation néonatale

Elle assure une prise en charge plus lourde des nouveau-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations : ventilation artificielle, ventilation non invasive pour les nouveau-nés en état instable, les prématurés extrêmes, la réanimation circulatoire, ventilation nasale de plus d’une journée, cathéter central, prématuré de 26 à 34 semaines de terme.

Elle assure également la prise en charge des pathologies chirurgicales anté et postnatales chez le prématuré et le nouveau-né à terme.

Cette unité permet une surveillance rapprochée en apportant aux enfants des soins immédiats et adaptés à la gravité de leur état de santé.

Motifs d'hospitalisation prédominants

  • En réanimation néonatale : grande prématurité, détresse respiratoire néonatale, défaillance hémodynamique, chirurgie néonatale...

  • En néonatalogie : infection materno-foetale , ictère, troubles de la croissance..

Traitement et techniques disponibles dans le service

  • 4 dispositifs d’assistance ventilatoire : ventilation invasive (Babylog) par oscillation à haute fréquence (SLE, VN500), ventilation non invasive à haut débit (InfantFlow,).

  • 10 couveuses : incubateurs (Caléo, Isis, CS2700), tables chauffantes (Babytherm).

  • 2 appareils de photothérapie : tunnel ( O’bloo), double rampe (Ampliflux), mono rampe (Photothéapie 4000, Monobloo) LEDs (Leedyblue).

  • Flux laminaire.

  • 1 échographe.

  • 1 appareil mobile de radiographie.

  • 2 incubateurs de transport (Nite, Transport-Inkubator 5400) équipés de respirateurs (Babypak).

Si votre bébé va passer un séjour dans l'unité de néonatalogie, ce doument vous intéresse ! Cliquez pour télecharger le livret d'accueil NEONATALOGIE

Charte de l’enfant hospitalisé :

Chers parents,

Votre enfant est accueilli dans le service de néonatalogie pour recevoir des soins ou une surveillance rapprochée. L'hospitalisation d'un enfant à la naissance est toujours un évènement difficile pour l'ensemble de la famille. L'équipe de notre service est à votre disposition et à votre écoute pour vous aider à mieux vivre cette épreuve.

Service néonatalogie : Charte de l’enfant hospitalisé
Rédigée à LEIDEN (pays-bas) en 1988* « Le droit aux meilleurs soins possibles est un droit fondamental, particulièrement pour les enfants » – UNESCO
Cette charte résume et réaffirme les droits des enfants hospitalisés.

Votre Enfant :

Votre enfant est séparé de vous à sa naissance ou peu de temps après. Il est pris en charge par l'équipe soignante. Les pédiatres et les infirmières sont à votre disposition pour vous donner toutes les explications nécessaires.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur votre enfant 24 heures sur 24 en téléphonant dans le service.

Nous vous encourageons à faire usage de cette possibilité particulièrement lorsque vous avez besoin d'être rassuré d'une éventuelle préoccupation. Les nouvelles de votre enfant ne seront transmises qu'aux parents et à aucun autre membre de la famille.

Vous souhaitez allaiter :

L'hospitalisation de votre bébé ne doit pas compromettre votre projet d'allaitement.

Si vous avez choisi ce mode d'alimentation pour votre enfant, nous vous accompagnerons pendant cette période importante de début de lactation.

Un salon d'allaitement est à votre disposition ainsi que des tire-lait.

Son environnement :

Votre enfant peut être installé dans un incubateur, sur une table chauffante ou dans un berceau.

Certains appareils sont nécessaires pour assurer une surveillance de son état de santé.

Vous pouvez personnaliser l'environnement de votre enfant en apportant quelques objets de petite taille tels qu'un linge avec votre odeur, une peluche, une boîte à musique, ou un dessin.

Lorsque votre bébé pourra être habillé vous pourrez apporter des vêtements que vous aurez lavés au préalable.

Voici le trousseau nécessaire à votre enfant lors de son séjour en néonatalogie :

Des pyjamas, bodys – Un bonnet – Des chaussettes – Une brassiere / gilet – Une gigoteuse – Une couverture – Un thermomètre

services similaires

Clinique la rose vous propose une sélection de services similaires pour répondre a vos besoins