Démarche qualité et Accréditation

  • Accueil
  • Démarche qualité et Accréditation

1

Démarche d’accréditation canadienne

La clinique la rose est la première clinique en Afrique à s’engager dans une démarche d’accréditation canadienne depuis novembre 2017.

L’agrément (accréditation) des soins de santé est un processus continu qui consiste à fournir des évaluations objectives par rapport à un ensemble de référentiels ou des normes d’excellence dans le but de déterminer ce qui doit être amélioré dans le cadre de leur engagement à l’amélioration continue de la qualité.

16 référentiels seront appliqués et qui touchent les différentes activités de la clinique :

  • Gouvernance

  • Leadership

  • Prévention des infections

  • Retraitement et stérilisation des appareils et instruments médicaux réutilisables

  • Services péri-opératoires et les interventions effractives

  • Gestion des médicaments

  • Préparation aux situations d'urgence et aux sinistres

  • Services transfusionnels

  • Services de soins ambulatoires

  • Services d’urgence

  • Services de médecine

  • Services d’obstétrique

  • Services des soins intensifs

  • PMA laboratoire

  • PMA clinique

  • l’imagerie médicale

Durant ce processus, des auto-évaluations sont faites par les équipes de travail, une analyse des écarts par l’équipe canadienne, une visite simulée pour évaluer l’état de préparation de la clinique et une visite finale qui nous permettra d’obtenir un certificat d’accréditation preuve de la conformité aux critères exigés.

L’agrément est important, car il aide les organismes à créer de meilleurs soins de santé et services sociaux pour vous, votre famille et votre communauté. Il permet aux organismes de comprendre comment mieux utiliser leurs ressources, augmenter l’efficience, améliorer la qualité et la sécurité et diminuer les risques.

C’est quoi l’accréditation?

Accréditation Canada est aujourd’hui l’organisme qui connaît le plus grand rayonnement international.
Depuis plus de 60 ans, Accréditation Canada travaille avec des établissements de santé dans plus de 35 pays.

  • 1 000+ EXPERTS EN LA MATIERE

  • 35+ PAYS

  • 12 000+ EMPLACEMENTS UTILISANT LES PROGRAMMES DE AC

Que signifie le fait d’être agréé?

Lorsque vous voyez le sceau d’Agrément Canada, vous pouvez être certain que l’organisme de soins de santé s’efforce de respecter les normes afin d’offrir des soins sécuritaires et de grande qualité. Ils agissent ainsi, car une qualité meilleure signifie une santé meilleure.

2

Politique qualité

En vue de garantir aux patients la qualité de service requise, aux médecins les conditions optimales d’exercice de leur art et de garantir les conditions de pérennité de la clinique dans un contexte très compétitif, la clinique La Rose a décidé de s’inscrire dans la démarche qualité à travers l’accréditation canadienne et d’inscrire cette démarche dans une vision à long terme.

Dans ce cadre, les axes de travail identifiés sont :

Améliorer continuellement la qualité et la sécurité des soins prodigués à nos patients : la direction de la clinique s’engage d’une part à mettre en place les moyens humains, financiers, organisationnels et techniques permettant une amélioration continue de la qualité des soins et, d’autre part, à garantir le strict respect des mesures d’hygiène et prévenir les infections associées.

Satisfaire pleinement les attentes de nos collaborateurs : Être à l’écoute de nos patients et de leur entourage, en assurant le respect de leurs droits (dignité, intimité, continuité du traitement, information, …), de nos médecins et de notre personnel.

Offrir aux médecins les meilleures conditions de travail : en mettant à leur disposition un plateau technique complet, performant et à la pointe de la technologie ainsi que des conditions de sécurité optimales afin de leur permettre une meilleure prise en charge de leurs patients.

Mettre à la disposition du personnel les ressources adéquates : en fournissant les équipements et les formations nécessaires à la réussite de leurs actions leur permettant d’exprimer au mieux leurs compétences.

Promouvoir l’amélioration continue de la qualité et conduire la clinique à l’accréditation canadienne : cela implique de cibler les dysfonctionnements, de les prioriser, de travailler à la recherche de solutions, de les implémenter et de mesurer périodiquement le niveau de qualité qui a été atteint.
Le mangement de la qualité est informatisé, une gestion électronique du document via le logiciel QUALIPRO, qui permet l’accès de tout le personnel aux différentes ressources nécessaires au bon déroulement de son travail, et à la diffusion électronique pour éviter tout risque d’erreur.

Une formation à l’embauche et continue de tout le personnel pour être périodiquement évalué par son supérieur, et annuellement une évaluation des compétences et de l’atteinte des objectifs N-1 est faite pour alimenter le plan de formation et la grille du compétence du personnel.

3

Démarche de la gestion des risques

Démarche de gestion des risques à priori par la cartographie des risques de l’établissement qui sont revus systématiquement et gérés afin d’éviter leur récurrence à posteriori à travers la déclaration des événements indésirables.

La déclaration des événements indésirables

La déclaration des événements indésirables s’inscrit dans notre politique de gestion des risques et de la sécurité du patient et se fait à l’aide du système d’information de l’établissement gardant l’anonymat du déclarant.
Dans ce cadre, il est de la responsabilité de chaque personne de communiquer spontanément et sans délai toute information sur des événements de cette nature. Un manquement à cette règle peut compromettre l'ensemble de la démarche de prévention conduite par l’établissement.
Pour favoriser ce retour d'expérience, la direction médicale et générale de notre clinique s’engage à ne pas entamer de procédure disciplinaire à l'encontre d'un personnel qui aura spontanément et sans délai révélé un manquement aux règles de sécurité dans lequel il est impliqué.

4

L’expérience patient et évaluation de sa satisfaction

Les patients sont invités à remplir des questionnaires de satisfaction qui feront l’objet d’un rapport trimestriel ainsi qu’un traitement à chaud des réclamations par la responsable qualité.

Si vous avez des réclamations ou des suggestions à nous adresser, nous serions heureux de les recevoir et de les prendre en considération. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition l’adresse mail suivante : contact@clinique-larose.com
Ainsi d’une fiche de réclamation et suggestions au niveau des services.

Ou encore vous pouvez nous contacter via WhatsApp sur : 00216 98 757 393
Des tournées quotidiennes sont faites pour vérifier la conformité des conditions de séjour des patients, par le responsable de chaque service, la gouvernante, l’hygiéniste ainsi que la responsable qualité.

5

Audit et amélioration continue

L’audit est l’étape cruciale dans la démarche qui nous permet de savoir la conformité de nos pratiques par rapport aux guides élaborés, les points à améliorer soulevés feront l’objet d’un plan d’action qui sera suivi tout le long de son réalisation selon les échéances fixées, l’amélioration continue est l’un des principes de notre démarche qualité.