SERVICES SIMILAIRES
Clinique la rose vous propose une sélection de services similaires pour répondre à vos besoins
La blépharoplastie, communément appelée lifting des paupières, est une intervention de la chirurgie esthétique du visage visant à corriger les disgrâces des paupières supérieures et inférieures.
Cela touche à tout type d’imperfections pouvant cibler cette zone afin d’améliorer l’aspect du regard en atténuant les signes visibles du vieillissement et en conférant au visage une expression plus jeune et plus éveillée.
Considéré comme une opération esthétique par principe, la blépharoplastie peut revêtir un caractère médical dans le cas où les paupières tombantes affectent la vision.
La chirurgie des paupières améliore l’apparence du contour des yeux en réduisant les poches des paupières inférieures et en supprimant l’excès de peau des paupières supérieures. Avec l’âge, l’élasticité de la peau se dégrade progressivement entraînant ainsi, couplé à la force gravitationnelle, un amas excessif de peau sur les paupières supérieures et inférieures. La blépharoplastie peut être pratiquée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux.
La blépharoplastie consiste souvent à retirer l’excès de peau, de muscle et de tissu adipeux sous-jacent. Cependant, il arrive parfois que les médecins repositionnent les tissus plutôt que de les retirer. La blépharoplastie avec ablation de graisse ne supprime pas les cernes sous les yeux, les pattes d’oie ou d’autres rides du visage.
D’autres interventions chirurgicales et non chirurgicales qui repositionnent la graisse, comblent les creux sous les yeux ou liftent les joues peuvent atténuer les cernes. La blépharoplastie peut être réalisée en même temps que d’autres interventions de chirurgie esthétique du visage, telles que le resurfaçage au laser ou le lifting des sourcils.
Il est, souvent, sujet à une blépharoplastie toute personne souffrant d’imperfection ou de gêne au niveau des paupières. Voici un aperçu sur les indications les plus souvent relevés par les chirurgiens :
Les meilleurs candidats pour une chirurgie des paupières sont généralement des personnes âgées d’au moins 30 ans, en bonne santé et ne souffrant d’aucune autre affection oculaire.
Différentes pathologies ou troubles peuvent obliger le chirurgien à décaler ou refuser votre blépharoplastie comme :
A l’instar de toutes les chirurgies esthétiques du visage, celle des paupières requiert une phase de préparation en amont. Votre chirurgien vous indiquera les examens médicaux et analyses de laboratoire à réaliser avant de passer à l’acte. Il vous établira, par la suite, la liste des consignes pré opératoires à respecter comme :
Il est, de même, important de prendre le temps et de discuter de vos attentes et de vos objectifs par rapport à cette intervention. Ces derniers doivent être réalistes et tenir compte des risques éventuels. Tout sera expliqué sur place par le chirurgien.
La blépharoplastie est une intervention ambulatoire, généralement réalisée sous anesthésie locale, mais peut également se faire sous anesthésie générale dans certains cas. Elle peut concerner la partie supérieure ou inférieure des paupières ou les deux à la fois. La technique d’intervention diffère, ainsi, selon la zone ciblée.
Cette technique vise à retirer l’excès de peau, de muscle et parfois de graisse des paupières supérieures. Une incision est généralement faite dans le pli naturel de la paupière, ce qui permet de minimiser les cicatrices visibles. Le chirurgien retire ou replace les tissus excédentaires, puis referme l’incision avec des sutures fines, de manière à ne laisser aucune place pour une cicatrice visible.
L’incision est souvent pratiquée juste en dessous des cils, le long de la paupière, pour retirer l’excès de peau. Le chirurgien peut pratiquer, en revanche, une incision à l’intérieur de la paupière dans le cadre d’une approche dite transconjonctivale. Cette technique permet de corriger les poches sous les yeux en retirant ou en repositionnant la graisse et en resserrant la peau et les muscles si nécessaire. Peu importe la méthode employée, la peau est suturée, refermant l’incision de manière discrète.
La durée de la chirurgie des paupières varie principalement en fonction de la zone traitée et la nature de l’acte chirurgical entrepris, c’est -à -dire la nécessité de repositionner la graisse ou d’effectuer des interventions supplémentaires.
Clinique la rose vous propose une sélection de services similaires pour répondre à vos besoins