Servant comme un support du corps, la colonne vertébrale, appelée aussi rachis, se compose de trois segments comme suit:
-
Rachis cervical: celui qui correspond respectivement à la partie en haut de la colonne vertébrale (le cou)
-
Rachis thoracique ou dorsal: celui qui correspond respectivement à la partie au milieu de la colonne vertébrale (le thorax)
-
Rachis lombaire: celui qui correspond respectivement à la partie en bas de la colonne vertébrale (l’abdomen)
La colonne vertébrale peut être affectée par plusieurs pathologies parmi lesquelles on note la scoliose.
C’est quoi la scoliose ?
La scoliose est une déformation des trois segments de la colonne vertébrale (mentionnées ci-dessus) et ce due à une torsion des vertèbres.
Cette maladie touche plus fréquemment 0.5% à 2% des enfants et 2% à 3% des adolescents, puis elle continue à évoluer avec la croissance jusqu’à l’âge adulte. Et dans le même contexte, il s’avérait que les filles sont huit fois plus touchées par la scoliose (d’environ 80% ) que les garçons (20%).
Les types de scoliose:
Il existe trois types de scoliose qui se diffèrent selon les causes.
-
Scoliose idiopathique: elle est la plus fréquente. Elle parvient généralement, sans raison pathologique, à l’enfance ou au cours de l’adolescence. Son évolution est lente au début mais s'accélère petit à petit avec l’âge.
-
Scoliose secondaire: elle est le résultat d’autres maladies neuromusculaires (liées à la fois aux nerfs et aux muscles), osseuses (liées aux os) ou à des malformations congénitales (dès la naissance).
-
Scoliose dégénérative: elle apparaît dans une période tardive (environ l'âge de 45 ans). Le facteur d’âge joue un rôle essentiel dans la fragilisation des disques intervertébraux et des vertèbres et par la suite entraînant une scoliose.
Les symptômes et le diagnostic:
Dans la plupart du temps, la scoliose n’est pas accompagnée de symptômes surtout à l’âge précoce et donc elle ne peut pas être toujours diagnostiquée au début.
Mais, progressivement, des maux de dos surviennent entraînant une mauvaise posture et une sensation de malaise. Parfois une gibbosité, dite aussi bosse, apparaît dans une partie du dos lors d’un penchement en avant. Tout cela nécessite une consultation médicale avec un spécialiste.
L’un des examens qui peut confirmer cette maladie est l’imagerie médicale “la radiographie”. Elle peut facilement détecter la moindre déviation possible de la colonne.
Y’a t’il des moyens pour traiter la scoliose ?
Plusieurs personnes trompent la scoliose pour une attitude scoliotique. Ces deux termes sont différents l’un de l’autre. En effet, l’attitude scoliotique désigne une déformation réductible et dans une seule partie de la colonne vertébrale. Il est suffisant d’en prendre en charge et suivre les instructions médicales pour en corriger. Ceci dit, le traitement de la scoliose dépend toujours de l’état de la déformation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de traiter cette maladie durant son stade précoce.
Par contre, le traitement de la scoliose ne peut que réduire l’aggravation de la déviation et ce à travers la kinésithérapie, le port du corset orthopédique et les activités physiques légères. Il est aussi conseillé de ne pas porter d’objets lourds.
Tous ces moyens contribuent au redressement relatif de la courbure.
Au cas où la déviation semble plus accentuée, une intervention chirurgicale sera possible voire nécessaire selon l’état du malade et après une consultation avec le médecin.
Peut-on prévenir la scoliose ?
La prévention contre la scoliose se fait à travers un dépistage précoce. En effet, une examination constante de l’enfant/l’adolescent permet de détecter la maladie, limiter son évolution rapide au cours de la croissance et éviter les complications. Il est aussi primordial de pratiquer du sport et veiller sur son alimentation afin d’éliminer les carences nutritionnelles.